Qu’est-ce qui se cache derrière les tarifs?

Payer 6€ la part pour un gâteau personnalisé, cela peut sembler exorbitant. Et pourtant …

Je vous propose de lever le mystère qui entoure les prix pratiqués en cake design, en vous expliquant ce qui se cache derrière tout ça.

Un gâteau personnalisé, c’est, dans un premier temps, un projet que nous menons ensemble. Vous avez une idée de départ (« je souhaite un gâteau pour les 3 ans de ma fille, elle adore le violet, la framboise, et les petits chats »). Il est bien évident que cela ne nous permet pas, d’emblée, d’obtenir le concept du gâteau au final. Nous avons une piste de départ, tout au plus. Cela nécessite évidemment réflexion, propositions, et retouches (parfois nombreuses) pour faire naître votre projet sur-mesure. Car c’est bien aussi pour cette raison que vous avez eu envie de faire appel à un cake designer : ne pas avoir le même gâteau que toutes les personnes de votre quartier, ou que toutes vos amies qui ont un enfant du même âge. Le premier critère « coûteux » est bien la personnalisation. Créer une pièce unique, parfaitement sur-mesure (en termes de goût et d’esthétique), demande du temps et de l’expertise : Ce coût entre dans le tarif.

Un gâteau personnalisé, c’est, comme tout gâteau, des matières premières. Celles du cake design sont coûteuses. Et celles du cake design de qualité le sont encore plus. Il est parfois nécessaire également, en fonction du projet, de se procurer certains ingrédients ou matériels particuliers, cela demande du temps … et de l’argent (La framboise de votre gâteau a un prix, ainsi que la crème, le beurre, le chocolat… et la pâte à sucre, qu’il faut parfois en quantité!). Des ingrédients de qualité ont un coût, qui rentre en partie dans le tarif appliqué.

Un gâteau personnalisé, c’est du temps. Parfois beaucoup de temps. C’est bien sûr le travail du projet. C’est ensuite la réalisation et la cuisson des biscuits, des crèmes et des fourrages. Mais c’est surtout la conception des gabarits, les modelages en sucre faits mains, les découpes et collages de décors, la peinture à la main de figurines, le séchage des pièces, leur pailletage éventuel, et même parfois la création artisanale de moules sur mesure. Le façonnage des décors et le temps passé au montage du gâteau entrent en grande partie dans le prix final. Le prix à la part peut ainsi parfois grimper à 10 ou 12 € pour des wedding cakes avec décors très élaborés (dentelles et fleurs en sucre par exemple), qui peuvent prendre plusieurs jours à être réalisés.

Un gâteau personnalisé, c’est aussi et surtout, un savoir-faire et des compétences. Votre cake designer est qualifié, il se forme en continu, et exerce de façon légale (et il est taxé pour cela, comme tout entrepreneur). A ce titre il est compétent, au clair avec la loi et avec la réglementation sanitaire, et travaille dans un environnement aux normes. Il est capable de vous conseiller et de vous guider dans vos choix, de vous proposer le produit le plus adapté à vos besoins et moyens. C’est une expertise professionnelle rassurante, que vous ne trouverez pas chez les pâtissiers amateurs. Faire appel à un artisan qualifié a un prix, et la rémunération de votre cake designer entre en partie dans le tarif appliqué.

Lorsque vous payez un gâteau personnalisé, vous ne payez donc pas simplement des ingrédients et de l’électricité. Vous payez un travail de projet, une création unique, de l’expertise, du savoir-faire, du temps… et du rêve !

Faites l’expérience et comparez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *